samedi 5 septembre 2015

Le quartier historique Kosančićev Venac

Dans le centre ville, se trouve un petit quartier historique qui se nomme d'après l'une de ses rues: Kosančićev Venac, la couronne de Kosančić ou encore le cercle de Kosančić.

La rue Kosančićev Venac
Ce petit quartier est formé de quelques rues dans lesquelles les passants ont l'impression que le temps s'est tout simplement arrêté. Bien que dans le centre ville, il est hors de portée des sirènes, les klaxons et des explosions des pots d'échappements. Les rues sont pavées comme au début du 19èle siècle et, en hiver, les habitants de ce quartier ont bien du mal à démarrer leur voitures sur les pavés lisses et glissants s'ils n'ont pas de bons pneus.

Les vieux pavés
Ce quartier donne d'une part sur la forteresse Kalemegdan, l'église Saborna Crkva, le Palais de la Princesse Ljubica et la rue du Roi Pierre 1er avec la célèbre kafana ''Le Point d'Interrogation'' qui représentent les repères historiques du développement du Belgrade moderne libéré de la domination ottomane au début du 19ème siècle. Mais je vous ai parlé de tout çà.

Au coin de la rue Kosančićev Venac, le centre historique du développement du Belgrade libre
De l'autre côté, ce quartier offre une vue magnifique sur la Save et on peut descendre vers le pont qui rejoint le vieux et le nouveau Belgrade.

La rue Kosančićev Venac porte le nom du héro serbe de la bataille du Kosovo en 1389: Ivan Kosančić. Sur la façade de la maison la plus célèbre et la plus photographiée de cette rue et qui date de la fin du 19ème siècle, se trouvait juqu'à il y a à peu près 4 ou 5 ans le buste d'Ivan Kosančić. Malheureusement, la façade ayant détérioré au fil des années, le buste menaçait de tomber et les habitants de cette petite rue pittoresque ont décidé de sauver leur héro, si bien que le buste est à présent gardé dans la cave de cette maison et attend des jours meilleurs.


La niche sur la façade est aujourd'hui vide


Le buste du héro Ivan Kosančić 
L'un des repères historiques de ce quartier est la maison de Mihajlo Petrović, portant le surnom de ''Alas'', le ''Pêcheur'', tant il était passionné par ce passe-temps. Mihajlo Petrović est un célèbre personnage de l'Histoire de Belgrade, mathématicien reconnu, professeur de l'Université de Belgrade et membre de l'Académie Royale Serbe. A sa mort, en 1943, son cercueil fut transporté depuis sa maison jusqu'au cimetière par ses amis, les pêcheurs du Danube et de la Save, qui voulurent montrer leur respect à ce grand homme qui aimait les plaisirs simples. La façade de la maison porte une plaque commémorative et est décorée magnifiquement.

La plaque commémorative sur la façade de la maison de Mihajlo Petrović Alas

 Maison de Mihajlo Petrović Alas

Maison de Mihajlo Petrović Alas
Sur le plateau devant la maison de Mihajlo Petrović Alas, les peintres belgradois installaient autrefois leurs chevalets et peignaient les beaux couchers de soleil sur la Save.

Vue sur la Save depuis le plateau devant la maison de Mihajlo Petrović Alas
Ce quartier a vu l'ouverture de la première pharmacie à Belgrade. Il a également accueilli la Bibliothèque Nationale de 1920 à 1941. L'institution de la Bibliothèque Nationale fut créée par le Prince Miloš en 1832. Le Prince Miloš donna alors l'ordre à tous les éditeurs de faire un don de quelques livres à la Bibliothèqe Nationale.

En 1920, la Bibliothèque Nationale déménagea et des milliers de livres et de manuscrits prirent leur place sur les étagères de la bibliothèque aux numéros 12 à 16 de la rue Kosančićev Venac. Petite diversion, cet immeuble abritait dans les années 1880 les locaux de l'ambassade de France.

L'imposant immeuble de la Bibliothèque Nationale n'est aujourd'hui qu'un souvenir sur les vieilles photos jaunies. Le 6 Avril 1941, il fut complètement détruit dans le bombardement de Belgrade par l'aviation allemande. 300.000 livres furent perdus à tout jamais, dont 1500 manuscrits datant du Moyen-Age. La grande majorité des manuscrits du Moyen-Age et ceux datant de l'occupation de l'Empire Ottoman n'avaient même pas été étudiés.

L'immeuble de la Bibliothèque Nationale
Aujourd'hui, le terrain où se trouvait la Bibliothèque Nationale est encore une grande fosse qui n'a pas été comblée depuis plus de 70 ans, témoin de la fureur de la guerre et cicatrice dans la mémoire des Belgradois.

L'emplacement de la Bibliothèque Nationale détruite le 6 Avril 1941
Au numéro 32 de cette rue célèbre se trouve également les locaux de la première institution musicale de Belgrade, la ''Première institution belgradoise de chant'', fondée en 1853.

La rue Kosančićev Venac abrita également le Foyer artistique où se rencontrait et créait le Belgrade artistique. Cet immeuble à gardé sa tradition depuis et il est aujourd'hui une galerie de tableaux.

L'immeuble du Foyer artistique

Attention: illusion optique artistique
Tout au long de notre promenade, on peut admirer les beaux immeubles qui reflètent la riche architecture du vieux Belgrade d'antan.

Porte d'un immeuble datant de 1928










L'atmosphère de ce quartier est sereine et les petits cafés invitent les passants et touristes à prendre un petit verre ou un café et surtout, surtout, à prendre leur temps...

Petite terrasse d'un café

Petite terrasse d'un café