mercredi 30 avril 2014

La journée internationale du jazz à Belgrade (30.04.2014.)



Aujourd'hui, Belgrade a fêté la journée internationale du jazz, et ceci pour la première fois. Alors qu'ici le turbo folk est sans conteste le genre musical le plus écouté, la Serbie a également joint la lutte pour rapprocher le jazz du public. La manifestation s'est déroulée sur la place de la République, sous le patronat de l'UNESCO et Belgrade est fière d'être la seule capitale dans la région à y participer. 

Malheureusement, la pluie a un peu terni ce beau spectacle. Cependant, les voies suaves des jeunes artistes ont tout compensé. 





Pour ce qui est du rythme de la musique dixie jouée par l'orchestre Belgrade Dixieland Jazz Orchestra, il a fait l'auditoire sautiller d'un pied sur l'autre. Pour la petite anecdote, aujourd'hui, tous les orchestres de la Nouvelle Orléans ont joué la célèbre Bourbon Street Parade au même moment.

Belgrade a également eu sa version de la Bourbon Street Parade, comme si on était en Louisiane, et non en Serbie.


mardi 29 avril 2014

Le 27ème marathon de Belgrade


Le 27 avril a eu lieu à Belgrade le 27ème marathon. Encore une fois, la capitale a été la scène d'une grande manifestation sportive qui a attiré des athlètes de nombreux pays. Le départ a eu lieu près de l'église St Marc, tandis que le public attendait les coureurs dans le centre ville, près de l'hôtel Moscou.
Le soleil a été du rendez-vous et a encouragé petits et grands à participer à l'une des trois courses: le marathon (42 km), le semi-marathon (21 km) et la course du plaisir (5 km).

Dernières préparations et echauffement
Quelques minutes avant le départ
Le marathon de Belgrade a battu son record cette année, avec plus de 3600 participants venant de 50 pays. La course du plaisir a vu défiler 20.000 coureurs.

Le promoteur officiel du 27ème marathon, l'américain Kevin Young (détenteur du record au 400 mètres à haie), le maire de Belgrade et le ministre de la jeunesse et du sport ont officiellement annoncé le départ du marathon.

Discours officiel avant le départ
C'est parti pour le marathon et semi-marathon
Départ de la course du plaisir
Pour certains, le résultat était ce qui comptait, pour d'autres, l'important était de participer dans la bonne humeur: sportifs affirmés, amoureux de sport, petits, grands, jeunes et moins jeunes.

On court, on court...
L'âge n'a pas d'importance, il faut participer
Bravo aux jeunes, aux tout petits et aux parents
La foule à l'arrivée devant l'hôtel Moscou
On attend pour féliciter l'endurence de tous les coureurs
Le maire de Belgrade nouvellement élu: Siniša Mali - Au bout des 5 km
Le vainqueur du 27ème marathon de Belgrade est Talam Bernard Kipkorir du Kenya, avec un temps de 2,14,35. Sa compatriote Ajabej Veleri Jemeli a gagné dans la catégorie féminine, tandis que les athlètes serbes Darko Živanović et Olivera Jevtić ont remporté la victoire dans le semi-marathon.

No 5: Talam Bernard Kipkorir du Kenya
Un beau spectacle pour les habitants de la capitale, une image de sport et d'amitié à Belgrade envoyée dans tout le monde, un message à vous tous: rendez-vous au 28ème marathon à Belgrade en 2015!

jeudi 24 avril 2014

En bateau sur la Save

Par l'intermédiaire du site Expat Blog, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Dominique qui pour la deuxième année consécutive est venue à Belgrade, en solo, tout simplement parce qu'elle trouve la ville belle et accueillante, les gens chaleureux et je lui ai humblement servi de guide durant une journée. 

J'ai désiré lui faire découvrir un Belgrade différent et nous avons organisé une balade en bateau. Notre point de départ a été la marina de Ada, nous sommes passés sous le nouveau pont de Ada et avons viré vers la gauche, sur la Save (comme sur la carte ci-dessous).

Le tracé de notre balade en bateau






La caractéristique des rives de la Save à cet endroit sont les petites maisons sur pilotis, ainsi que les restaurants et cafés également situés sur le fleuve. Pour le moment, les maisons sont pour la plupart vides car le soleil implacable n'est pas encore au rendez-vous. L'eau du fleuve est un peu sale, à cause de la fondue des neiges et des inondations de printemps. 

Mais en été, lorsqu'il fait plus de quarante degrés en ville, toute cette petite "colonie" est hyperactive: Bohêmes qui aiment profiter de la vie au fil de l'eau, pêcheurs passionnés qui pêchent depuis leurs pontons ou terrasses, jeunes qui se baignent et profitent du soleil, tout le monde vit en harmonie sur les rives de la Save. 

En attendant l'été et le soleil, voici un avant-goût en photos de la vie sur la Save. Et à Dominique, je dis à bientôt!


lundi 21 avril 2014

Joyeuse fête de Pâques!

Les oeufs de Pâques à ma façon :)

Cette année, les fêtes de Pâques catholique et orthodoxe tombent le même jour et ceci nous rappelle que les chrétiens croient en un même Dieu. La religion ne devrait pas être un prétexte pour haïr, détruire ou tuer, comme cela a été le cas durant les guerres sur le territoire de l'ex-Yougoslavie.

La tradition suivant l'Eglise orthodoxe est de souhaiter les Pâques par : "Christ est ressuscité!", à quoi l'on répond: "En vérité, il est ressuscité!".

Si après la deuxième guerre mondiale le culte de l'idéologie communiste a remplacé celui de la religion, avec la fin du régime socialiste et le démembrement de la Yougoslavie, les Serbes se sont tournés vers leurs racines et vers ce qui forme leur identité chrétienne: l'Eglise orthodoxe.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques en musique, avec une chanson serbe traditionnelle: "Na Uskrs sam se rodila" qui veut dire "Je suis née à la fête de Pâques".




A bientôt!